Berlin-Pune, mise à l'épreuve de 6 ans d'études...

Me voici au crépuscule de mes études d'architecture: 6 années passionnantes mais théoriques de projets et d'utopies. Pour mon diplome je souhaite mettre ce que j'ai appris au service des autres. Un peu de chamboulement dans ma vie de petite européenne : trois mois de stage dans une ONG à Pune, en Inde...

samedi 5 septembre 2009

Une semaine en Inde…

Voilà demain c’est Lundi, je retourne au boulot.. J’ai bossé samedi, fais la fète le soir et donc, je n’ai eu que le dimanche pour me promener un peu dans la ville.. court week-end, mais bien remplis, et vraiment très sympa.

Bref, Maintenat cela fais un peu plus d’une semaine que je suis ici… Mon estomac est encore fragile, mon moral aussi.. mais ça va en s’arrangeant, il paraît qu’on s’habitue ! En tout cas je commence a m’habituer a la maison d’Hema, et ce soir j’apprecie particulièrement le murmure des insectes de nuit et je baisserai bien d’un tn le bronbissement de la rue, mais ça va se calmer bientôt…

Une semaine, donc… maintenant je prend le rickshaw toute seule et j’arrive meme a indiquer ou j’habite, bien que je dois le répéter cinq fois avant qu’il comprenne le nom de la rue… bah oui, Bandarka Road avec l’accent français ca ressemble pas a l’hindi !

Nous étions a Sangli vendredi et Samedi, j’ai pu voir une petite ville de province où les projets actuels de l’agence se trouvent, mais je n’ai vu que les bureaux de l’administration de la mairie (sangli corporation) et pu apprécier de mes yeux la lenteur et la complexité bureaucratique indienne… Chaque responsable cherche a prouver son importance, la moindre demande est une affaire d’état… bref, nous avons tendance a souvent maudire l’administration française… l’Inde c’est encore pire..


Sur la route de Sangli...ça dure presque 4 heures.. sur une autoroute trés.. indienne!

Dans un bureau improvisé : ma collègue Jenny de Bristol.

Donc en résumé, Sangli, a part les scène de campagne que le trajet m’a permi d’observer, ne m’a pas apporté grand chose… nous avions prévu d’aller visiter les slum sur lesquels on travaille mais il y avait ce week-end des émeutes Hindu/Musulman et c’était pas le meilleur moment pour arriver la bouche en cœur et prôner une vie meilleure..

Ich habe kleine Bemekung gehabt weil mein Blog nur auf französisch ist, also schreibe ich jetzt ein Zusammenfassung :

Jetzt ist es mehr als ein Woche daß ich in Indien bin...Ist noch sehr kompliziert ohne Angst zu essen und ich habe manchmal Zweifel über mein Funktion hier... Der Arbeit in der NGO ist sehr ähnlich mit ein Architekturbüro Arbeit, mit ein Chefin die ein Wenig tiranich ist...

Also naturlich, ist es sehr überraschend in Indien zu sein. Du bist überrascht in jede Blick und noch mehr wenn denkst daß du 3 Monaten hier bleibt. Ich bin mindestens noch überracht über mein Entscheidung.

In Allgemein, fühle ich mich jetz viel besser als vor einige Tagen, und ich habe sogar sehr viel Spaß diese Wochen Ende gehabt, obwohl daß es zu kurz war ( ich habe am Samstag gearbeitet...)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire