Berlin-Pune, mise à l'épreuve de 6 ans d'études...

Me voici au crépuscule de mes études d'architecture: 6 années passionnantes mais théoriques de projets et d'utopies. Pour mon diplome je souhaite mettre ce que j'ai appris au service des autres. Un peu de chamboulement dans ma vie de petite européenne : trois mois de stage dans une ONG à Pune, en Inde...

vendredi 18 septembre 2009

Les actions de l'ONG

Je ne vais pas m'étendre trop sur le travil de l'ONG, de peur de dire des betises. Donc je vais expliquer grosomodo le boulot qu'il font et la philosophie, mais pour plus d'info je vous conseile d'aller jeter un oeil à leur site internet trés bien fait, où il y a beaucoup de photos et d'explications. www.shelter-associates.org
Jeudi, nous avons eu la visite d'une vingtaine de personne, ingénieurs, électriciens et fonctionnaire du Bihar (region de l'est de l'Inde qui est l'une des région les plus pauvre de l'inde). Pratima, la présidente de l'ONG leur a fait une petite présentaion de deux heures et demi, en Hindi où nous étions convié... C'est long deux heures et demi de discours en langue étrangère, mais ça m'a pas mal laissé le temps de rflechir a mon diplome, objectif de  
mon sejour ici...
Aprés la longue présentation, nous avons pris un minibus et nous sommes parti visiter un des deux projets de relogement construit pas l'ONG.
En gros, le boulot de l'ONG se divise en deux actions distinctes : 
- l'une est la (re)construction de logement déscents pour les habitants des Bidonvilles, Comme par exemple, Le Dattawadi Project, que nous avons visité qui est particulierement interessant parce que ce sont les futurs habitants eux-memes qui l'ont réalisé, construit de leur mains des fondations aux toitures, pour diminer les couts de construction et acquerir ainsi le logement.
Le shabitant étaient trés fiers de nous montrer leur logement, les amenagements personels, tous diféfrents a commencer par la porte d'entrée de chacun des apartements... trés vivant, trés chaleureux...
La deuxieme est le recencement et la cartographie de chaque Bidonville déja éxistant, sur des critère défini : hauteur et qualité des logements, religion, categorie socio-économique... parce que contrairement a ce que l'on pourrait croire, la plupart des habitants, ont un boulot, un revenu non-négligeable par famille...
L'origine des bidonville est surtout du a l'insuffisance des logements sociaux en Inde.
Cette partie du travail de l'ONG est trés novatrice pour l'Inde et la présidente apparait régulierement dans les journaux.
Leur travail est réalisé a la suite de visite réguliere dans les slums, de l'utilisation de logiciels GIS (geographical informatic system) et de Google Earth.
 
L'interet de ce travail est la meilleur comprehension des besoins et des attentes des populations et d'établir une communication régulière. La photo plus haut montre un prototype en tissu d'un appartement conçu par l'ONG avant sa construction.

Enfin, la derniere photo est celle de la maison d'Hema où je vis pour l'instant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire