Berlin-Pune, mise à l'épreuve de 6 ans d'études...

Me voici au crépuscule de mes études d'architecture: 6 années passionnantes mais théoriques de projets et d'utopies. Pour mon diplome je souhaite mettre ce que j'ai appris au service des autres. Un peu de chamboulement dans ma vie de petite européenne : trois mois de stage dans une ONG à Pune, en Inde...

mardi 1 septembre 2009

mon nouveau "Chez-moi"


Mardi 01 septembre. A 8h30 heure locale, Pune.

Je suis arrivée hier soir chez Hema, ma logeuse. C’est un « bumgalow » c’est a dire une maison entouré d’un petit jardin dans un quartier « plutôt » calme. Calme, il faut le cmprendre a l’indienne parce que hier soir, comme tous les soir de cette semaine c’etait le festival de Vinish/Vischnu/Ganesh (dieu éléphant) qui est le dieu preféré de Pune, et les gens ont installé un petit temple temporaire au coin de la rue et ont tambouriné et maraquacé toute la nuit…

La Maison d’Hema me plais beaucoup et me rappelle quelque peu  Marennes ( Mamie, ne te vexe pas, j’aime beaucoup ta maison, j’y trouve touours des trésors, mais il faut bien dire que c’est « particulier ») . Chez Hema, dans sa maison rouge, tout est pein de couleur vive qui sont atténuées par la poussière et la pollution… On y retrouve : des livres par centaines, partout, des araignées, un chat un peu sauvage et un jardin potentiellement entretenu…

Cette Madame Hema est très aimable, et parle meme un peu français, mais j’y reviendrai.

Pour décrire en vitesse ma chambre : ce n’est malheureusement pas la grande bibliothèque dont Berangére ( une demoiselle très sympathique de l’ile de Ré, qui a vécu la avant moi et travaillé dans la meme ONG) m’avait parlé puisque la bibliothèque sera occupé par des amis de la famille dans quelques jours…

Ma chambre est au 1 etage, avec deux petites fenetres sur le jardin. Il y a un lit tellement grand que je peux dormir sur la largeur et il est recouvert d’une moustiquaire-baldaquin, j’adore ! Le prbleme c’est que la nuit a cette saison, il ne fais pas très chaud ( mousson) et que la couverture que j’ai trouvé était humide… pas très agréable…

Mais tout ca est très sympa et plein de charme.. poussiéreux, très indien…

Ce matin, je vais aller chercher mon « lunch » au restaurant d’a coté et âpres je vais rejoindre ma Chef qui habite tout prés d’hema et qui peux me conduire a l’agence.

Mon boulot a l’agence … j’en parlerai plus tard, ca demande un chapitre entier, mais ça semble être très intéressant, très réaliste, très économique… très logement sociale de la France dans les années 60… bref il y a de quoi racomter sur le sujet.

En conclusion, tout va très bien… la santé : c’est a peu prés correct… mais le moral est très bon.

ps: les photos sont trés sombres : il est 7 heures du mat' mais a partir de 8 heures, le soleil perce les feuilles du bananier et éclaire toute la chambre... pas mal... le prochain message je vous montrerai des photos de toute la maison...... "red bungalow"

1 commentaire: