Berlin-Pune, mise à l'épreuve de 6 ans d'études...

Me voici au crépuscule de mes études d'architecture: 6 années passionnantes mais théoriques de projets et d'utopies. Pour mon diplome je souhaite mettre ce que j'ai appris au service des autres. Un peu de chamboulement dans ma vie de petite européenne : trois mois de stage dans une ONG à Pune, en Inde...

jeudi 24 septembre 2009

Une administration de Babou.

Etant donné que je passe une partie de mon temps de travail dans les bureaux des nobles institutions indiennes, je pense qu’il est nécessaire de vous donné un aperçu de ce chaos général et poussiéreux qui règne dans ces bureaux.

En général , le bâtiment a des airs officiels… parfois non.. le bâtiment d’aujourd’hui ressemble par exemple a un vieux centre commercial abandonné des années 50. Vous savez, ces vieux bâtiments en béton avec des arcades crades blanchies de merde de pigeons… des rideaux métalliques ferment l’espace prévu pour les magasins… le tout est occupé par les messieurs  qui ne font rien…les couloirs, les escaliers, tous le murs sont recouvert jusqu'à hauteur d’un mètre d’éclaboussure de crachat rouge. Tous ces hommes mâchent du pan, des feuilles de bétel aromatiser au tabac. Ce truc dégueulasse ( j’ai déjà gouté j’ai cru vomir) fait cracher rouge. La ville est maculée de ces taches. Dans le dernier bureau dans lequel je suis rentré, les coins de chaque couloir étaient noir rougeâtre et les tache avaient formé une croute en relief…

Les bureaux dans lesquels nous présentons notre travail sont toujours éclairés au néon, avec des ventilo a fond qui font envoler tous les papiers, et qui me font éternuer a soulever la poussière.. Les responsables, Babous, sont toujours en retard et te regardent d’un air supérieur lorsqu’ils rentrent et commencent par passer un coup de fil (les portables a la sonnerie plus ridicule les unes que les autres passent leur temps à sonner…)                         

Il n’y a jamais d’ordinateur dans le bureau, ils préfèrent entasser les feuilles froissées dans coin de leur table branlante…

En général, je ressors de ce bureau accablée et j’ai l’impression que pendant deux heures ils n’ont que dit des banalités en Marathi, langue que je ne comprend pas… ah oui, j’oubliais… les babous ont un anglais très limité…

Il y a dans ces bureaux des gens qui ont pour seul fonction de répondre au tintement de sonnette de ces babous… ils servent le café/chai, attendent qu’on est fini de boire pour ramasser les tasses, ils ramassent les crayons du babou tombé par terre, ou amène une feuille de papier..

Le café que l’on te sert dans de petites tasses plus ou moins propres est une sorte de lait aromatisé au café dans lequel on aurait fait fondre 5 carré de sucre (pour une quantité de liquide comparable a un espresso…je vous laisse imaginer le sirop.)

Je voudrais consacré un paragraphe de cet article á la décoration du bureau officiel : il y a deux types : le premier est délaissé, il n’y a rien a part des rideau délavés qui pendouillent désespérément aux fenêtres, et des chaises en plastiques. L’autre type est extrême : celui ou je me trouve actuellement a une grosse statue de ganesh orange vif laqué et semble faite en papier mâché. Elle repose sur une étagère et est entouré de guirlandes de noël multicolores.. il y a même les guirlandes lumineuse qui clignotent !!! les murs du bureaux sont roses, lépreux et sont ornés de quelques tableaux représentant des personnages sans doute importants. Sur le verre de chaque tableau il y a un point rouge orange (je crois que c’est un puja : bénédiction) a l’endroit du front du personnage. Parfois la photo et trop petite et le personnage se retrouve avec un point orange a la place de la tete…. Ce point orange est aussi sur le front d’un buste de maharaja peint en marron qui a été habillé d’une étoffe orange et orné du collier de perle a plusieurs rangs… je ne peux pas prendre de photo mais essayez de vous l’imaginer, rajoutez un peu de poussière sur le tout et le bruit bourdonnant du ventilateur et vous aurez l’ambiance…

Sangli est une petite ville de province au sud de Pune. Je peux dire sans avoir peur de me tromper : à Sangli, je suis la seule occidentale ! Quand je marche dans la rue je fais grande impression ! ce matin, un enfant de 7/8 ans en uniforme avec sur le dos un cartable plus grand que lui (ça c’est international) s’est retourné sur mon passage avec des grand yeux et a éclater d’un rire sonore en me montrant du doigts a ses camarades.. sale gosse ! dans ces cas là je ne sais pas trop comment réagir, je préfère sourire.. en fait c’est quand même plus agréable quand c’est un gamin qui rit de moi, que les adultes qui me dévisagent parfois l’air méchant…

Dans la rue, tout se retrouve pêle-mêle sur la terre battue : Les passants, les femmes qui lavent leur linge, les ânes, les commerçants ambulants, les badauds (ça c’est un sport national !), il y a aussi des chiens, des vaches, des chèvres… tout le petit monde de la ferme se retrouve sur le trottoir dans la ville indienne.. même à Pune, dans certain quartier tu trouves des poules… 

Je pense que certain d’entre vous n’auront pas de mal a se souvenir du livre préféré de ma petite enfance : Spot, le chiot qui découvre la ferme.. je ne me souvient pas du titre exact… bref les pages étaient recouvert de dessin coloré illustrant le chiot qui se promène dans la ferme. Les pages étaient constitué de petits rabat que l’on pouvait soulever et voir un autre dessin qui montraient une poule et ses poussins par exemple, ou la chatte et ses chatons, ou la vache et le veau… bon bref vous avez compris le système. J’adorais ça ! Eh bien a Pune tu peux faire la même chose : tu soulèves une planche de bois et hop tu découvre une portée de chaton ! dans la rue derrière les poubelles, tu vois des chiennes aux mamelles pendante et trois chiots qui jappent autour ! les vaches, c’est la même chose ! il y a des veau et des chevreaux sur le trottoir,  je suis sure qu’il y a aussi les bébés rat et des bébés serpent mais j’ai eu la chance de pas les voir… même dans la montagne.

  Ce soir je prend le train  pour Goa ! je savoure à l’avance ces 4 jours de vacances ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire