Berlin-Pune, mise à l'épreuve de 6 ans d'études...

Me voici au crépuscule de mes études d'architecture: 6 années passionnantes mais théoriques de projets et d'utopies. Pour mon diplome je souhaite mettre ce que j'ai appris au service des autres. Un peu de chamboulement dans ma vie de petite européenne : trois mois de stage dans une ONG à Pune, en Inde...

mardi 8 septembre 2009

des nouvelles du quotidien indien...

Bon depuis le début de la semaine, il s’est passé grand chose… mais je vous donne quand meme quelques nouvelles… et quelques photos du vieux centre de Pune.
Niveau santé ça va mieux, la cuisinière fait des effort en ce moment parce qu’il y a beaucoup de monde a la maison, et hier soir on a meme eu des carottes rapées a la coriandre fraiche, et des aubergines ! du coup comme par magie mon estomac va beaucoup mieux.

Un groupe de français est arrivé lundi chez nous, pour expliquer qui ils sont, je vais résumer la vie et le travail d’Hema et son mari en quelques lignes alors que ça pourrait occuper tout un livre : Hema est indienne, de Pune, hindu, de caste Brahman (la plus haute) elle  a épousé un français de Mayene (pour ceux qui comme moi n’avait jamais entendu parler de cet endroit, c’est dans le centre de la France vers la Sartre). Tous les deux, lui étant sociologue, si j’ai bien compris, ont monté une association qui s’occupe des droits de l’homme dans les villages indiens, ainsi que la sauvgarde des coutumes, et cultures ancestrales des campagnes… bon je suis sans doute a coté de la plaque, mais c’est a peu prés ce que j’ai compris et ils ont écrit pas mal de livre, publié en France notamment…

A la mort de Guy, le mari, son frère et un ami on remonté un association en France pour trouvé des financement pour continuer le travail en Inde.

Bref ce frère et cet ami, Jean et Bernard sont a Pune actuellement, logent chez Hema et ont emmené tout un groupe de gens de leur village, en majorité agriculteur a la retraite mais aussi une étudiante et un jeune conseiller de gestion.. une dixaine de personne en tout qui vont faire le tour des villages du Maharastra (région de Bombay et Pune) vont participer a des réunions sur le thème du développement durable dans les campagnes etc…

Très intéressant donc et surtout une occasion a saisir pour aller dans les villages indiens (ce qui n’est pas à la porté du premier venu). Je prendrai donc part a l’expédition le 20 septembre, pour aller dans un village dans les montagne pendant deux jours…

so exciting !!

Pour illustrer mon propos je vous presente des photos qui n’ont rien a voir, puisque ce sont des photos que j’ai pris dimanche dernier dans Laxmi Road, un des rues commerçante du vieux centre-ville de Pune. C’est plus pour montrer les couleurs, la foule, l’architecture et l’atmosphère de la ville…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire