Berlin-Pune, mise à l'épreuve de 6 ans d'études...

Me voici au crépuscule de mes études d'architecture: 6 années passionnantes mais théoriques de projets et d'utopies. Pour mon diplome je souhaite mettre ce que j'ai appris au service des autres. Un peu de chamboulement dans ma vie de petite européenne : trois mois de stage dans une ONG à Pune, en Inde...

mardi 1 septembre 2009

Le bureau…

Aujourd’hui c’etait mon deuxième jour de boulot… C’est la chef qui m’a ramené parce qu’elle habite tout prés de Hema ( l’adorable vieille dame chez qui je loge) et c’est pour ça que tous les matins, j’irais chez elle pour qu’on parte ensemble au bureau et revenir. Du coup, je suis tenu de bosser jusqu'à la fin ( bon 6h, c’est pas un drame).  L’equipe est plutôt sympa bien que notre chef charismatique soit « un peu » tyrannique  et que mes collègues volontaires soit un peu.. gnan-gnan… Elles sont cools, meme si la compréhension est difficile : deux d’entre elle sont anglaises et la troisième est une américaine. Elles vivent toutes les trois ensembles dans le quartier branché des étrangers, et donc pour l’instant j’ai pas l’impression qu’on soit dans le meme  « trip » en plus elles me parle un peu comme « Hunchi » le petit garçon écossais, elles sont  compréhensives et me parlent très lentement…

Les projets sur lequel on bosse, enfin « on » : Jenny (anglaise : ingénieur civil) et moi manager en direct et continuellement par la chef… Les projets sont discutables… surtout quand il y a 46 batiment rectangulaire absolument semblable en ligne de huit sans interruption.. comme dirait un de mes anciens profs : c’est pas heureux…

Entre nous, j’ai toujours des doutes sur la qualité des logements qu’on propose et ceux que les gens vont perdre.. A cet argument ma chef oppose que l’on doit penser a l’echelle de la ville et non de l’induvidu… oui, c’est ce qu’on a fait en France dans les années 60.. ou ce que font les autorités chinoises…

Cela me laisse songeuse.. parce que naturellement, ma chef qui est de la plus haute caste Hindu et vit dans une joli maison avec un gros 4x4+chauffeur  elle ne sent pas forcement concerné par cette « échelle de la ville »… les contrastes sont tellement saturés.

Hema et son neveux sont complètement contre la maniere de travailler  de ma chef et considèrent que les volontaires étrangers sont exploités…  J’attend d’avoir plus d’elément pour pouvoir jugé moi meme, pour l’instant je suis juste un peu surprise par le ton et la puissance de sa voix lorsqu’elle nous appelle a venir la voir dans son bureau ( en plus je comprend jamais qd elle m’appelle : sa prononciation de mon nom est indienne)… bref rien d’humilinant mais il va falloir être diplomatique pour éviter de bosser plus que convenu de façon a garder un peu de temps pour mon boulot perso et la vie de la ville.. bah oui parce que Farhan et ses belles-sœurs ne veulent pas que je me promene la nuit seule, sauf qu’7 heures, il fait nuit donc pour passer au super marché, je brave l’interdi… mais bon le supermarché c’est pas la « vie de la ville » en plus je bosse un samedi sur deux mais ce samdi on part avec l’agence dans le sud de la région et on revient dimanche… donc la ville c’est pas pour tout de suite !

Bref, ça va, il y a beaucoup de boulot, et dans l’ensemble je pense qu’avec de la diplomatie et de la ruse j’arriverai a mes fins, mais Bérangère m’avait prévenu et je ne m’attendais pas au séjour bucolique « pour-sauver-l’humanité » c’est d’abord un travail d’agence avec ses regles sa hierachie.. ca sera dans tous les cas une bonne expérience professionnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire