Berlin-Pune, mise à l'épreuve de 6 ans d'études...

Me voici au crépuscule de mes études d'architecture: 6 années passionnantes mais théoriques de projets et d'utopies. Pour mon diplome je souhaite mettre ce que j'ai appris au service des autres. Un peu de chamboulement dans ma vie de petite européenne : trois mois de stage dans une ONG à Pune, en Inde...

jeudi 10 septembre 2009

les couleurs du temps en Inde...

Hier soir, je suis allée acheter avec trois autres de mes collègues indiennes, du materiel pour faire de maquettes, du papier calque, deux-trois crayons, des mines de criterium et une planche a découper... Pas si facile, vu qu'en Inde, les couleurs du temps ça n'existe pas. Alors noussommes allé a Trimurti Trader... qui a un petit air de ressemblance avec mes premiers souvenir de la Drogerie du Theatre... en plus petit et plus bordelique...en effet, il y a un grand comptoir, ou les clients se bouscule pour demander ce qu'ils veulent les murs sont recouvert de boites de toutes sorte, au plafond sont suspendu des trousses des crayons... et dans cette ambiance chaotique et typiquement indienne, il a fallu que j'explique " je voudrai 3 planches de StudioEco s'il vout plait"...

                                               

biensur Canson n'existe pas non plus dans ce magasin et il a fallu que la vendeuse me ramene plein d'echantillon de leur stock de papier et carton... A chauqe voyage entre le stock et le comptoir, les feuilles sont pliées, cornées et arrive tant bien que mal devant moi, un peu désespéré de l'état de ces pauvres feuilles... Bref, je comprend pourquoi tant d'architecte sont nulles en Inde : ils ont pas le bon materiel dès le depart..
En fait c'est la précision qui fait le plus défaut en Inde... l'exigence et la précision du travail bien fait. 

Hier soir, dans la rue, en essayant d'empreinter un passage piéton, j'ai soudain été trés en colère contre cette ville, ce pays et cette société où tout n'est régit que par la lois du plus fort, où la citoyenneté est aussi absente du paysage urbain que des croissants au beurre...
Au bord de la route, trois vaches sont en train de brouté de l'herbe fraichement posées pour elles. A quelques metre un gamin acroupi deféque dans la terre batu en jouant avec les caillous devant lui. Alors que je suis dans l'auto-rickshaw, mon chauffeur manque de justesse de renversé une femme qui a eu la mauvaise idée de vouloir traverser la route un peu trop tard.
L'inde pays du Zen du yoga, et de l'Ayurveda?
Il y a des jours oú ça me déprime. Vraiment c'est accablant, et en se laissant aller aux penser négatives : c'est sans espoir, ils sont tellement nombreux, c'est tellement violent et pollué qu'ils vont nous faire sauter la planète et le pire c'est que c'est nous, les "gentils-propres-citoyens Occidentaux" qui leur ont montré le bon exemple.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire