Berlin-Pune, mise à l'épreuve de 6 ans d'études...

Me voici au crépuscule de mes études d'architecture: 6 années passionnantes mais théoriques de projets et d'utopies. Pour mon diplome je souhaite mettre ce que j'ai appris au service des autres. Un peu de chamboulement dans ma vie de petite européenne : trois mois de stage dans une ONG à Pune, en Inde...

dimanche 15 novembre 2009

Loin du Taj Mahal

La vie ici s’accélère, comme souvent les choses les plus insignifiantes prennent un autre gout lorsqu’on sent qu’elles vont disparaître. Je profite des derniers rayons de soleil, qui sont malheureusement rares ici aussi. Le temps est très humide, et un peu grissailloux, mais lorsque le soleil perse tout n’en paraît que plus beau. C’est sans doute ce que j’aurais le plus apprécier dans mon quotidien ici : la lumière des pays du sud, la couleurs de la poussière, des saris, et des murs peints des bidonvilles…

L’Inde est un grand pays. D’une densité chaotique que je n’avais encore jamais ressentit nul part. Il y a trop de gens, trop de chien, trop d’animaux en général, trop de cultures différentes, trop de confrontation, les élément se brouillent, s’empilent tout en restant très attaché à son quotidien, a sa culture, a son rang social, tout s’emmêle mais ne se mélange guerre.

Ce chaos homogène, cette injustice, cette brutalité d’esprit, laisse un sentiment d’impuissance. Cela s’est formé durant des siècles, et la réforme ne paraît que théorique. La modernité, le capitalisme n’ont été que rajoutés, superposés sur des couches de traditions. Mais qui sommes nous pour juger de la légitimité d’une civilisation ?

Rester humble, respectueuse mais intègre en regard d’une société inconnue, multiple et complexe. Plus facile a dire qu’a s’imposer.

Ces trois mois, même si je ne le ressens pas encore, je vous avoue, sont sans nul doute une base de plus pour mon enseignement, et pour ma vie futur.

Que le premier qui affirme cette expérience facile aille se confronter à la rue indienne, Que celui qui déclare la culture indienne empreinte de non-violence s’informe des multiple et régulières émeutes envers les minorités religieuses,

Que tous ceux qui imagine l’Inde comme la plus grande démocratie du monde ouvrent les yeux sur la hiérarchie des castes et autre religions dans le monde du travail.

Les préjugés et les idées reçues ont modelé une Inde qui n’existera jamais.

 

L’Inde est … incroyable, envoutante, détestable, mystérieuse, magnifique, affligeante, raciste, riche, misérable, sauvage, multiple, tellement multiple… 

L’Inde que j’ai vécu durant ces trois mois n’est qu’une minuscule facette du pays. J’ai toujours perçu l’inde différemment a chacun de mes trois voyages, et j’espère poursuivre encore longtemps cette découverte.

 

Je dirais que mon conseil le plus avisé à tous les gens qui décident de voyager en Inde, c’est de garder les yeux ouverts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire