Berlin-Pune, mise à l'épreuve de 6 ans d'études...

Me voici au crépuscule de mes études d'architecture: 6 années passionnantes mais théoriques de projets et d'utopies. Pour mon diplome je souhaite mettre ce que j'ai appris au service des autres. Un peu de chamboulement dans ma vie de petite européenne : trois mois de stage dans une ONG à Pune, en Inde...

jeudi 5 novembre 2009

Les chutes du Niagara ? c’est pas en Amerique ça ??

Non, je vous assure, l’Inde possède aussi des cascades géantes… et ce soir il y en avait une dans notre appartement… On l’a aperçu dés la porte d’entrée, l’eau s’infiltrait dessous et s’écoulait dans l’escalier… vous imaginez le carnage ? attention, on ouvre la porte et là c’est l’horreur notre appartement c’est le lac d’Annecy, 1 a 3 centimètres d’eau dans toutes les pièces l’appart’ doit faire 60 m2… je vais pas vous faire de dessin : c’était une catastrophe !!

Eh là, en personne normal vous vous dites : « mais que s’est-il passé ?» est-ce que je suis en train de rêver, de cauchemarder plutôt ? ou est de nos lits sont devenu des radeaux entouré d’une mer claire ? 

Le pire de l’histoire c’est que tout d’un coup, en commençant a imaginer un  scénario, je réalise qu’il se pourrai bien que ce soit de ma faute… énorme nœud dans le ventre… oups ? est-ce possible que j’ai laissé le robinet ouvert ce matin ? parce que ce matin il y avait une coupure d’eau, et du coup j’ai très bien pu l’ouvrir a fond en pensant le fermer… vous voyez le problème ? et sentez-vous l’élan de culpabilité que j’ai ressenti en pensant être responsable de la quantité d’eau de deux baignoire répandu dans notre appart ??? ce bien simple, la cascade a dévalé l’immeuble jusqu’au rez-de-chaussée…

Alors ça c’est une vrai connerie… ça me laisse baba… c’est digne d’une comédie américaine avec Adam Sandler tellement c’est taré… bref on a du écoper «  le bateau prend l’eau ! écope ! écope !" pendant bien une heure.

La femme du proprio est arrivée, avec deux plombiers… avec tous les problème de tuyauterie c’etait inévitable que quelques chose arrive : le tuyau de l’arrivée d’eau chaude de la douche m’est resté dans les mains hier… le métal était si rouillé qu’en voulant me retenir alors que je me brossais le ongles de pied, le boulon s’est émietté…  dans les chiottes là il vous faut une petite explication : dans les chiottes indienne, il y a toujours une arrivée d’eau autre que la chasse d’eau. Ce n’est pas pour ce laver les mains. Je vous rappelé que les indiens n’utilisent pas de papier toilettes, mais de l’eau. Oui c’est étonnant, et on se demande comment ils font pour s’habituer a sortir avec le cul mouillé, mais bon, c’est une question d’usage quotidien culturel, je n’ai pas a juger de la légitimité de cette habitude ! 

quoi qu’il en soit, il y a toujours une arrivée d’eau, qui est soit un robinet avec un petit baquet, soit une petite pomme de douche, soit comme dans notre appart, un robinet branché a un tuyau d’arrosage vert…

J’utilise couramment ce tuyau, non pas pour l’usage traditionnel, mais pour aider la chasse d’eau qui a si peu de pression qu’elle ne joue pas toujours son rôle. Dans ces chiottes il y a aussi une grille d’évacuation au sol ( qui aurait pu nous sauver du désastre) mais cette dernière est bouchée.

C’est le robinet au tuyau vert qui est responsable du Locke Ness. Deux solutions : la première celle que je redoute : j’ai pas refermé le robinet ce matin, ne m’en rendant pas compte vu qu’il n’y avait plus d’eau, et ce dernier a coulé de 10 a 15 heures…

OU deuxième solution celle du femme du proprio, que je préfère : le robinet, comme toutes les pièce de tuyauterie de cet appart nous a lâché.

Dans tous les cas on a ecopé toute l’eau de l’appart qui est maintenant si propre qu’on a plus les pied sale en marchant par terre, et les deux plombiers ont remplacé le tuyau de l’arrivée d’eau chaude de la douche et le robinet des chiottes que je n’utiliserai plus jamais..

Affaire qui pour l’instant fini bien… nous ne serons plus en Inde quand nos propriétaires recevrons la facture d’eau… c’est pas sympa, mais dans le cas de la deuxième hypothèse, on n’y peut rien, alors bon…

 Pour ceux qui en ont marre de la routine qui ont l’impression de voir tous les jours la même chose, je vous conseille de venir en Inde, et d’y bosser, pas seulement d’y faire du tourisme.. L’avantage c’est que toutes les dix minutes on tombe sur le cul… Ce matin pendant le trajet quotidien a notre agence ( trajet qui est tous les jours différents selon les humeurs des Rickshaw-wallah ) on a vu un homme entièrement nu traverser la route.. genre l’homme de Cro-Magnon  s’est perdu dans la ville, incroyable !

C’est ça tous les jours… il faut garder les yeux ouverts et ne pas s’habituer aux choses, pour moi en Inde, il n’y a pas de quotidien ou de « comme d’habitude ».

 

2 commentaires:

  1. Hey ! Niagara c'est chez moi ! enfin à 3000 ans de route mais c'est toujours plus près de Montréal que de Vancouver (l'autre bout du monde du Canada pour ceux qui suivent pas).

    Entre ton talent légendaire pour t'attirer des emmerdes et les "surprises" indiennes comme celles-là, je te tire sincèrement mon chapeau pour résister à tout ça ;)

    Il te reste encore quelque chose comme 3 semaines à Pune, c'est ça ? C'est passé super vite (de mon coté en tous cas), j'ai l'impression que c'était hier que tu nous racontais tes hésitations avant le départ et tes premiers jours sur place...
    Au passage, même si je suis silencieux la plupart du temps je passe à presque chacun de tes billets pour lire tes nouvelles aventures, merci de partager tout ça avec nous ;)

    A+ Caro

    RépondreSupprimer
  2. dis donc mon petit cousin! il se trouve que j'ai meme pas ton adresse email actuelle! c'est quand meme balot! tu veux pas m'envoyer un mail a framont.caroline@hotmail.fr? comme ça j'aurais de tes nouvelles meme quand je serait de retour en europe!
    pour moi aussi c'est passé vite, et long parfois aussi! avec des grands moments de solitude : par exemple quand j'ai decouvert le lac dans notre appart... et puis mine de rien, c'est pas mon pays ici... rien a faire, c'est pas vraiment ma culture!
    Tu rentres pas par hasard pour noel? ça aurait été bien! et puis j'aurait pu enfin te présenter mon copain, que je vais épouser bientot... enfin ça c'est une autre aventure indienne, parce qu'ona beaucoup de probleme pour obtenir un acte de naissance!
    Sinon je suis ravie que tu es suivi mes articles regulierement, ce blog fut d'aprés la famille et les potes un succés. je suis contente d'avoir pour vous distraire!
    a bientot

    caro

    RépondreSupprimer