Berlin-Pune, mise à l'épreuve de 6 ans d'études...

Me voici au crépuscule de mes études d'architecture: 6 années passionnantes mais théoriques de projets et d'utopies. Pour mon diplome je souhaite mettre ce que j'ai appris au service des autres. Un peu de chamboulement dans ma vie de petite européenne : trois mois de stage dans une ONG à Pune, en Inde...

mercredi 21 octobre 2009

les petits riens

Voici quelques petits articles sur les petits riens de ma vie quotidienne

I. Les préjugés de la gente masculine indienne à propos des « femmes occidentales ».

« En Europe vous êtes tous riche, vous passez votre temps à divorcer, vous laissez vos vieux dans des maisons de retraite et vos enfants se droguent et boivent a la sortie du lycée… » Voilà un mix un chouilla exagéré ( mais je vous assure pas tant que ça ) du mythe occidental… C’est du joli…

Quant à moi on m’avait prévenu : « en Inde tu sera considéré par les mecs comme un fantasme vivant » « ah ouai ? quelle drôle d’idée.. » « si, si, grande, blonde, yeux bleu, de la poitrine… tu incarnes Pamela Anderson pour les mecs de la rue… » « eh bien, elle qui est justement mon idole ! … »

Moi je pense pas vraiment être un fantasme, mais je ne peux pas sortir dans la rue sans avoir une remarque, sans que les hommes de tout âge me suivent du regard ( les femmes aussi remarquez…) sans que ce soir un mec sur sa moto m’interpelle avec que j’étais tranquillement dans mon rickshaw et m’a envoyé un baiser de la main, que le père d’un copain ne se gène pas pour me montrer du doigt et demander ce que je fais sous son toit.

La femme occidentale c’est la hors caste par excellence, elle est tellement hors du système qu’elle est pas vraiment réelle, inaccessible, ce qu’elle pense ne pourra nuire a personne donc personne n’est obligé de la respecter. On peut la dévisager dans la rue, lui parler, commenter ses vêtements, sa couleur de cheveux, lui demander son numéro de portable… rien de cela n’est agressif, ou insultant en soi, d’ailleurs ils ne s’attendent même pas vraiment a une réponse ou peut-etre que si… je sais pas…

Là où je me sens insultée c’est qu’ils ne feraient jamais ça avec une indienne ( bon les salauds pervers le ferons aussi, mais il y a des cons partout).

C’est un coté vraiment pesant de mon quotidien, je voudrais juste que les gens m’ignorent. Mais rassurez vous, pour ma copine Susan, c’est la même chose…

 

II. La notion de propreté, de travail fini…

Bon aller, je suis sure qu’avec cet article vous aller me prendre pour une rabat-joie maniaque… mais ceux qui me connaissent bien savent que le liquide vaisselle et l’éponge n’ont jamais été mes amis, que l’aspirateur est trop bruyant et que mes vêtements aiment sincèrement rester a bouchon dans un coin de ma chambre… Vous me connaissez donc, et vous savez que je ne suis pas une pro en matière de ménage… mais je vous assure, ménage, propreté et amour du travail bien fait sont des notions assez vague en Inde. Un coup de balais et un jet d’eau et voilà la salle de bain nettoyée ! magic ! mais il y a des cheveux plein la douche… ah bon ? non, je vois pas… Nous payons (c’est compris dans le loyer nous n’avons pas le choix) une « Maide » (ça ce prononce comme ça) elle s’occupe du ménage du couloir, de la salle d’eau, des chiottes et c’est tout. Elle a besoin de 4 minutes top chrono : 1 minute pour ouvrir la porte, 2 minute pour le balais, 1 minute pour le jet d’eau et c’est fini, elle claque la porte et voilà ! c’est vrai qu’on sali pas tant que ça mais la technique du jet d’eau a son avantage !!

Au bureau on a aussi une « made » assez particulière on a pas besoin de voir qu’elle est là on la reconnaît a la forte odeur « de d’sous d’bras ». Elle nous parle pas nous envoie régulièrement sa vieille serpillère sur les pieds (ah oui on bosse pied nus au bureau) et utilise aussi la fonction jet d’eau. Je vous explique : ça consiste a inonder le sol de la salle de bain et des chiottes d’eau… voilà… sauf que quand vous savez qu’on est une dizaine au bureau et que biensur cinq d’entre nous vont avoir besoin d’aller au toilette après le passage du « jet d’eau » et qu’on a naturellement pas les pieds parfaitement propres ça macule le sol (qui auparavant n’était pas si sale) et ça ressemble à Ça :


Ce qui permet d’avoir une bonne raison de laver le lendemain !!

Quant au travail fini, ça fera sans doute l’objet d’un autre article, mais juste pour information : on sent bien que leur hiver ne sont pas froid ici : il y 5 cm de jeu sous la porte d’entrée, la fenêtre de ma chambre ne ferme pas et ce qui n’a rien a voir : impossible d’acheter des chaussures fermées !!

La notion de détail et de finition est aussi très vague : les câbles électriques ne sont jamais incorporé dans les murs ou plafonds, ils courent, a moitié a nu, a moitié dissimuler sous des couches de peinture d’une pièce a l’autre. C’est vrai que d’un certain coté ça n’a aucune importance, de l’autre, c’est aussi grâce au détail que l’architecture prend tout son sens…

 

A suivre :

Les chiens errants

La joie de vivre du sud

Baba Saheb Ambedkar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire