Berlin-Pune, mise à l'épreuve de 6 ans d'études...

Me voici au crépuscule de mes études d'architecture: 6 années passionnantes mais théoriques de projets et d'utopies. Pour mon diplome je souhaite mettre ce que j'ai appris au service des autres. Un peu de chamboulement dans ma vie de petite européenne : trois mois de stage dans une ONG à Pune, en Inde...

lundi 17 août 2009

A 10 jours du départ...

Me voici a dix jours du départ. Tout est plus ou moins organisé... mon arrivée, mon logement et mon travail au moins!
Moralement je préfère pas trop réflechir à l'aventure dans laquelle je me lance sinon la tension monte et l'envie de remettre la valise au plaquard me prend. 

En fait je me rend compte que j'ai pris beaucoup de petites habitudes a Berlin q
ui vont me manquer... Je laisse Farhan tout seul, qui voit ce départ pour son pays d'un oeil inquiet. Biensur ça va changer son quotidien à lui aussi : on va sous-louer une chambre de l'appart et puis pendant trois mois il faudra se contenter du telephone..
C'est vrai que ça chamboule pas mal de chose, mais l'exitation à l'idée de ce long séjour me vient malgré tout.
Je suis curieuse de voir a quoi va ressembler ma vie l
à-bas, toute seule dans la ville indienne où jusqu'à présent, lors des deux dernier voyages, je n'avais pas vraiment ma place.
Il faut dire qu'une blonde, grande, bien blanche et seule ça reste trés inhabituel en Inde.
Farhan me rappelle souvent que je ne changerai jamais le regard des gens... certe. Mais j'espère faire évoluer mon regard et mon comportement pour supporter celui des autres.

Avant tout je pars a Pune pour travailler mon "Diplomarbeit", pour trouver un lieu qui me plaise pour y imaginer une architecture pour ceux qui n'en ont pas... pour me prouver que je peux parler anglais, que je peux m'adapter, loin de notre Europe ..

Pas mal de boulot en perspective! je m'attend meme a me prendre une bonne claque .. c'est peut-etre ça que je cherche aussi..

In den letzten Phasen meines Architekturstudiums, verspüre ich, daß mein Studium mich auf die Probe stellen und eine neue Herausforderung bieten sollte. Dabei möchte ich das Gelernte anderen zur Verfügung stellen, die in vielerlei Hinsicht benachteiligt waren.

Architektur bietet die Möglichkeit sich zu engagieren und sich permanent in Frage zu stellen.

Es scheint mir deshalb klar, daß meine Diplomarbeit sich auf ein soziales und aktuelles Problem konzentrieren muß und auch eine Portion Experimentation beinhaltet.

 

Im März 2008, hielt ich mich zum Ersten mal in Indien auf. Aus persönliche Gründen, messe ich diesem Land mit seiner Fülle an Eindrücken und sehr viel Wert bei und ich habe sehr früh daran gedacht meine Diplomarbeit in diese Richtung zu entwickeln.

 Einen angemessenen Wohnort zu haben bedeutet für mich das Grundrecht eines jeden Menschen; aus diesem Grund habe ich mich entschieden das Projekt unter der Thematik „Wohnen“ zu behandeln. Dabei würde ich gerne den recht sensiblen Umgang der Sanierungen von Slums entwickeln .

Obwohl dieses Thema fast schon oft behandelt wurde und fast zu einem Trend heranwuchs, möchte ich die Nachforschung zu diesem Thema fortsetzen, unter Berücksichtigung Projekte, die es schon gibt. Eines meiner Ziele wäre , auch wenn es utopisch klingt, an einer nachhaltigen Lösung für ein weltweites Problem zu forschen um in Folge einen realen Einsatz dieser Idee zu ermöglichen.

2 commentaires:

  1. Bonne route a toi et fais le plein d'épice !!! Le bide s'habitue au bout d'un moment... Namasté à Pune !

    RépondreSupprimer
  2. eh, on se croirait sur Arte!!
    Dis moi , ton blog est drôlement bien fait... Tu pourrais me conseiller quand tu as du temps? parce que mon comité NPA-Sorbonne a un blog, dont l'administration va me revenir (une étape de plus vers la datcha attribué par le parti) mais pour l'instant, il est aussi guillerette qu'un bâtiment stalinien en cours de démolition...

    RépondreSupprimer